Qu'est-ce que l'hypnose?

L’hypnose est considérée schématiquement comme un état de conscience modifiée,  un état tout à fait naturel et propre à l’être humain, que nous expérimentons plusieurs fois par jour, par exemple lorsque nous sommes absorbés dans un livre, dans un film, lors d’une longue conduite sur l’autoroute, nous décrochons, nous ne sommes plus ici ni maintenant, plus totalement dans le conscient, nous partons dans nos pensées, nous sommes donc en en état modifié de conscience..

Et bien c’est cet état qui est provoqué, amplifié et utilisé en séance pour accompagner la personne vers le mieux-être.

L’hypnose peut être utilisée pour se détendre, elle peut constituer une technique de relaxation à part entière mais également pour travailler sur différentes problématiques.

Hypnose médicale,  Hypnose Ericksonnienne ?

L’Hypnose Médicale est une pratique de soins qui explore et soigne les relations qu’une personne a avec son corps, avec sa pensée et ses relations dans son cadre de vie. Elle est tirée directement de l’hypnose dite, "Ericksonienne", issue de la pratique du psychiatre et psychologue américain Milton Erickson (1901-1980).

 

Elle se caractérise  par une approche souple et respectueuse des valeurs de la personne. On va aller dans le sens du sujet, également pour contourner ses barrières conscientes. Elle est basée sur la suggestion indirecte, les métaphores….

 

Pour Erickson, l'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures et des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés, puisqu'il existe en chacun la capacité de guérison ou de résolution des problèmes. Il a toujours une valeur positive car il s'agit d'un espace de ressources et non d'un espace de conflit. 

 

L'objectif de l'hypnose Ericksonienne est d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble afin de déclencher un processus vers la solution, le changement. Allié aux thérapies brèves, c’est un outil efficace pour activer les ressources et aptitudes personnelles et relationnelles de chaque personne et cheminer vers l’état désiré.

Utilisée dans de nombreux services hospitaliers pour ses actions analgésique et anesthésique ou en cabinet dans de nombreux domaines (Tout comme la Sophrologie, elle est de plus en plus largement répandue dans les milieux médicaux et para-médicaux, douleurs chroniques chez l'adulte et l'enfant, gestion des émotions, troubles du sommeil, ...), l'hypnose est un moyen naturel de travailler sur ses ressources intérieures. car elle présente de nombreux avantages ou surtout moins d’effets secondaires…

 

En parallèle, l'apprentissage de l'auto-hypnose donne la possibilité à chacun de se procurer un apaisement par lui-même, sans la présence systématique du thérapeute.

Le nombre de séances varie selon les indications. Après deux à trois séances, une évaluation est faite. En fonction des résultats, il est parfois nécessaire de prolonger le traitement.

Sophrologie et hypnose constituent un accompagnement complémentaire ne pouvant se substituer à un traitement médical, ni psychologique. Dans certains cas, un suivi médical et/ou psychologique est nécessaire.

 

.

Centre paramédical

22, rue Matachot

64320 ARESSY

SUR  RENDEZ VOUS AU 

06 16 79 78 64

 

30, allée de l'Empereur

64600 ANGLET

  • Facebook