Bâtiment Ekaina

72, avenue du Maréchal Juin

64200 BIARRITZ

sur rendez-vous

06.16.79.78.64

maribel.agueros@yahoo.fr

Centre paramédical

22, rue Matachot

64320 ARESSY

Qu'est ce que la sophrologie?

 

La sophrologie est une méthode simple, efficace et accessible à tous à partir de 6 ans.

Elle a été créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, dans le but d'étudier la conscience humaine et d'aider les malades à soulager leur souffrance. A cette époque là elle s'est développée uniquement dans le milieu médical.

Aujourd'hui elle représente une aide à de nombreuses situations d'inconfort engendrées par l'évolution de notre société et s'applique dans tous les domaines de notre vie.

 

A la fois une méthode scientifique reposant sur des bases précises et une thérapie corporelle, elle permet de libérer en douceur tensions et blocages divers. Elle permet une écoute du corps qui génère le calme qui renforce le sentiment de confiance et de sécurité intérieure.

Comment fonctionne la méthode?

 

La sophrologie utilise des techniques simples et faciles à réaliser basées sur la respiration, la détente musculaire, la visualisation d'images positives en rapport avec vos expériences et votre sensibilité.

 

Elle permet d'harmoniser corps et mental afin d'accéder à un équilibre et un état de bien être général.

 

Les exercices ont pour but de vous accompagner en douceur vers un état entre veille et sommeil afin de permettre une meilleure perception des sensations corporelles et leur intégration par le cerveau.  Vous pourrez ainsi stimuler de manière autonome des capacités personnelles peu exploitées ou insoupçonnées et devenir capable de vous détendre, vous concentrer, gérer votre stress, positiver, vous dépasser etc.

 

La sophrologie se fonde sur un apprentissage progressif et la répétition des exercices: un entraînement de quelques minutes par jour va permettre au corps de mémoriser les expériences de détente et d'enclencher plus facilement des sensations de bien-être. 

 

Les séances vont permettre de vous donner des outils adaptés à vos besoins et de vous les approprier afin d'acquérir l'autonomie et le réflexe de la détente au quotidien. 

La sophrologie est un accompagnement complémentaire ne pouvant se substituer à un traitement médical, ni psychologique. Dans certains cas, un suivi médical et/ou psychologique est nécessaire.

        Du grec ancien :   

SOS (harmonie, équilibre),  PHREN (conscience),

LOGOS (science)

"La science de la conscience en harmonie".